mmeuMuseeIMG_3095sm

Musées

Créations et Interventions dans l’espace muséal :

A partir de la collection spécifique d’un musée, du contenu d’une exposition temporaire, il s’agit pour Marie Martinez d’incorporer le propos au corps dansant et le porter plus loin, sans le dupliquer mais utiliser tant le médium du corps que l’architecture naturelle du musée, en jouant également sur les flots et circulations ergonomiques des visiteurs.

Son travail performatif procède d’écritures spécifiques à chaque collection tout en laissant place à un développement de la Forme Ouverte.

En parallèle de sa démarche artistique, Marie Martinez développe des outils pédagogiques spécifiques destinés au jeune public ou public adulte novice à l’art contemporain, aux collections muséales, pour faciliter l’approche des idées et contenus des collections. Elle intervient lors de stages, formations, ateliers, master classes.

Musée d’Ixelles (expo Dubuffet Architecte, Rétrospective Gao Xingjian), Musée des Sciences Naturelles de Belgique, Musée Royal d’Art Ancien de Belgique, Musée du Théâtre Royal de la Monnaie, S.M.A.K., Parliamentarium musée du Parlement européen, Musée juif de Belgique, Préhistomuseum …

. 2011 à 2016 : Mouvemologies,
cycles de performances transdisciplinaires danse /musique / architecture pour 6 performers, sur les processus de création de J. Dubuffet, appliqués à la danse et à la musique. Création dans l’exposition internationale Dubuffet Architecte, au musée d’Ixelles, au SMAK, à la Galerie 156.

. 2015 : “2”, pour dire Humanité,
performances, danse et musique, reliées au cycle N’Êtres Humains, pour 2 danseurs et 3 musiciens, sur la sémantique abstraite du corps en tant que signe dans l’espace, la tension entre le vide et le plein, le trait et la sphère, dans l’exposition rétrospective sur Gao Xingjian au Musée d’Ixelles.

. 2014 : Terre,
performances danse et musique, bal moderne, 22 artistes danseurs et musiciens, sur la thématique des minorités culturelles et de l’anfractuosité, au musée Parliamentarium.

. 2014 : Au bord du monde,
performances, danse et musique pour 3 artistes, sur le thème de la destruction de l’humanité et des enjeux de pouvoir, de territoire et d’amour, à Bozar.

. 2013 : Souffle,
performance, danse et vidéo pour 2 danseurs, sur le thème de la mort et l’âme, dans l’exposition temporaire “La Maison des vivants” sur les rituels funéraires, au Musée Juif de Belgique.

. 2013/2014 : 20 Jeunes Chorégraphes pour Bruxelles 2013,
performances, danse / musique / vidéo ; laboratoire de recherche et de création chorégraphique transdisciplinaire, autour des 400 ans de collection de peinture, au Musée Royal d’Art Ancien de Belgique, et Conservatoire Royal de Bruxelles.

. 2012 : In a Church,
performance dansée et vidéo, interprétation orchestrale en direct pour 2 danseurs, sur les principes de la forme ouverte de John Cage, Festival de musique contemporaine de Bertem.

. 2012 : Tango chez les Dino,
performances danse et musique contemporaine, et bal tango pour 17 danseurs étudiants et professionnels, 1 compositeur électro acoustique, 1 orchestre tango et la population, sur le thème de la Cellule et de l’entité composée de pluralités, au musée des Sciences Naturelles de Belgique.

. 2011 : Parcours, Ateliers du Théâtre Royal de la Monnaie,
performances danse et théâtre pour 42 danseurs étudiants en site fixe, et 23 comédiens en déambulation guident 2.800 visiteurs dans tous les ateliers et le musée du TRM, sur une dramaturgie transposée de La Finta Giardinera, opéra de Mozart et des dispositifs sonores mobiles.

. 2011 : Dove Mai Son, Journée Européenne de l’Opéra,
performances dansées 24 danseurs étudiants investissent les espaces publiques du Théâtre Royal de la Monnaie, sur le principe de la forme ouverte, autour de la thématique du regard, du double, et des rapports de l’artiste au public.

. 2009 : Nourritures Impérissables,
création vidéo et textes, 1 performeur danse, en évolution pendant 14 jours, sur le thème de ce qui nourrit l’être sans entrer par la bouche, dans l’exposition Kaze – A table ! Bruxelles.

Chorégraphe